Le NVB (anciennement NDVB), une longue histoire, une grande passion, de l’énergie et de l’ambition !
Créé en 1995 par la fusion du CNVB et du SCV, le NVB est affilié à la Fédération Française de Natation et à la Fédération Française de Sauvetage.
Le NVB est un club formateur multi-disciplinaires avec 3 disciplines compétitives : Natation artistique, Natation Course, Water Polo, et 4 activités loisirs : Ecole de Natation, Natation adultes, Aquaforme et Amicale.
 
Le NVB est jumelé avec le TV Bühl (Allemagne). Chaque année 30 nageurs de la section Course participent à une compétition européenne.

Aujourd’hui le NVB, c’est 1 400 adhérents (de 5 à 80 ans) et leur famille, c’est la plus importante association de la Calade !

Un triple objectif

Une mission éducative avec l’apprentissage de la natation 

En écho de la FFN, nous sommes convaincus qu’apprendre à nager est un véritable enjeu de société. L’enseignement de la natation est un impératif de sécurité individuelle et collective pour lutter activement contre le phénomène des noyades au regard du fort développement des activités aquatiques et de la diversification de ces pratiques en piscine mais aussi en milieu naturel. Apprendre à nager permet l’acquisition d’un savoir-nager sécuritaire afin de se mouvoir dans l’eau avec aisance et en toute sécurité. C’est également le sésame pour pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité.

Que ce soit avec l’Ecole de Natation lors des séances d’apprentissage régulier tout au long de l’année ou bien avec les stages spécifiques J’Apprends à Nager, le NVB s’inscrit dans cette démarche et accueille plus de 750 enfants âgés de 5 à 12 ans.

Un enjeu de santé et bien-être avec la natation pour tous en loisirs

Il est bien connu que les activités aquatiques sont d’une part, particulièrement bénéfiques pour préserver son capital santé et d’autre part, apportent du bien-être. C’est dans ce sens que le NVB développe son activité Loisirs avec plus de 350 adhérents âgés de 12 à « 77 » ans, en proposant de nombreuses activités aquatiques différentes: la natation, le water-polo, la natation artistique, l’aquaforme.

La performance et l’excellence avec les sections de compétiteurs

Et puis parce que certains des enfants qui ont appris à nager au NVB, se découvrent une passion dans l’eau soit pour le Water-Polo, soit pour la Natation Artistique, soit pour la Natation Course, nous avons décidé de les accompagner dans le développement et l’accentuation de leur pratique sportive au travers de 3 sections orientées vers la compétition. Le NVB est donc aussi structuré pour aller vers la performance et permettre à chacun de s’exprimer en fonction de ses possibilités sans exclure l’orientation vers l’excellence et le haut-niveau pour ceux qui le peuvent et le veulent. Actuellement ce sont plus de 300 licenciés qui portent haut les couleurs du NVB sur les compétitions départementales, régionales, nationales, voire dans quelques cas à l’international.

Call Now Button