Natation Course / JeunesFinales Ligues AURA Jeunes hiver – Oyonnax 16-18 dec 2022

20 décembre 2022
Du 16 au 18 décembre ce sont déroulés les championnats de ligue Hiver, organisés par la ligue Auvergne Rhône Alpes.

C’est une compétition avec des temps de qualification qui a pour objectif de rassembler les meilleurs jeunes de la région afin qu’ils se confrontent entre eux sur différentes épreuves qui se déroulent sur 3 jours, avec un format séries qualificatives le matin et finales par année d’âge l’après midi.

Cette année, la compétition s’est déroulée à Oyonnax, en bassin de 25 mètres. Le NVB a emmené au total 5 nageurs et une nageuse, catégories Jeunes 2 et Jeunes 3 (13 et 14 ans).

Petit retour sur le week-end avec le coach Djani, qui les a accompagnés sur la compétition :

Q: Alors comment s’est déroulée cette finale Ligue à Oyonnax ?

Dans l’ensemble ce fut une bonne compétition tant sur le plan des performances, que sur la progression technique des nageurs. 

Une compétition assez délicate à gérer au vue des conditions (400 Nageurs) où les temps de repos était très écourtés le midi. Mais les jeunes ont su s’adapter à ce rythme. 

Q: Que peux tu nous dire du niveau rencontré, et des performances réalisées ?

Le niveau Auvergne Rhône Alpes est assez relevé comparé aux autres régions en France, malgré cela nous avons réussi à nous hisser sur de nombreux podiums et réaliser des performances nous classant sur des hauts de tableaux français. C’est une bonne chose pour un « début de saison ». Deux nageurs ont réalisés des performances les classants au rang de meilleurs français dans leurs catégorie d’âge : 

  • Mélina BESSARD réalise la meilleure performance française 13 ans de la saison sur 200 Dos en 2’22’’40, baissant l’ancienne marque de plus de 2 secondes (2’24’’71).
  • Roméo DOMINGEON à également réalisé de belles performances tout le week-end, et notamment sur le 400 NL où il réalise lui aussi la meilleure performance française 14 ans de la saison en 4’11’’36 et qui était anciennement de 4’12’’69

Q: C’est la fin de l’année 2022 et de début de la saison 2023, et l’heure des premiers bilans et des objectifs. On voit que le bilan de cette compétition est plutôt bon, du coup quels objectifs pour ton groupe en 2023 ?

Pour ce qui est du bilan de ce début de saison, il est trop tôt pour en faire un (3 mois et demi) mais le retour sur les premières compétitions est très positif, des bons progrès techniques, des bons automatismes dans les attitudes et états d’esprits commencent à arriver ! Et cela se ressent sur les performances. Les objectifs du groupe sont de continuer à progresser et si possible d’aller plus haut en visant les France, catégorie Benjamin ou Juniors en fonction des années d’âge.

Q: Dimanche, c’était aussi la finale de la Coupe du Monde au Qatar. Est-ce que vous avez pu la suivre aussi ?

Bien sûr ! Et je dirais même que l’euphorie du jour de la finale a donné un léger coup de pouce aux nageurs en ce dernier jour de compétition où la fatigue se faisait ressentir. 

Merci Djani !

SOUHAITEZ-VOUS REJOINDRE NOTRE CLUB DE NATATION ?

Nagez … vibrez … brillez …
c’est comme vous voulez
https://nvb-natation.com/wp-content/uploads/2021/09/newnvb-160x160.png