Pré-compet et Avenirs

https://nvb-natation.com/wp-content/uploads/2022/02/Groupe-Avenir-2022-640x481.jpg
https://nvb-natation.com/wp-content/uploads/2022/02/interclubs-640x480.jpg

groupe avenirs 2022

interclubs

  • La catégorie Avenirs concerne les enfants de 7 à 10 ans ;
    La catégorie Jeunes concerne les enfants âgés de 11 à 14 ans ;
    La catégorie Juniors va jusque 18 ans ;
    La catégorie Seniors s’adresse aux compétiteurs adultes ;
    La catégorie Maitres débute à partir de 25 ans.
    Les styles réglementés par la Fédération internationale de natation dans les compétitions sont les suivants:La nage libre : le nageur nage comme il le veut. En pratique, les épreuves de nage libre sont quasiment toujours nagées en crawl ;
    Le dos : la seule contrainte imposée au nageur est d’être sur le dos en permanence (sauf lors des virages), sinon son style est libre. En pratique, les épreuves de dos sont toujours nagées en dos crawlé, le virage s’effectue le plus souvent en se retournant sur le ventre avant le mur, puis en réalisant une culbute identique à celle du crawl ;
    La brasse : cette nage est la plus réglementée. Elle se caractérise notamment par une action symétrique des bras et des jambes et par le fait que les bras doivent rester en permanence dans l’eau. Le mouvement des jambes, semblable à celui d’un grenouille, est appelé ciseau. Toucher le mur avec les deux mains est une obligation au virage comme à l’arrivée ;
    Le papillon : c’est une nage symétrique comme la brasse, mais les bras reviennent vers l’avant au-dessus de la surface de l’eau, ce qui rend ce style plus rapide que la brasse et également plus difficile à maîtriser ; il faut aussi toucher le mur avec les deux mains.
    La nage la plus rapide est le crawl, très utilisée en nage libre, mise au point par John Arthur Trudgen en 1873 en s’inspirant de la technique utilisée par certains Amérindiens. Au début du XXe siècle apparut le battement de jambes actuel, apparemment issu de l’observation d’indigènes australiens. Cette nage fut appelée « le crawl australien » jusqu’au milieu du XXe siècle à peu près.La natation sportive est une discipline des Jeux olympiques dès les premiers jeux olympiques en 1896.
Le groupe Pré-compétition avec 2 créneaux et le groupe Avenirs avec 3 créneaux ont été
coachés par Adrien Thouy, ils sont maintenant coachés par Marie Sala
https://nvb-natation.com/wp-content/uploads/2022/06/marie.jpg

Un bel après-midi de compétition pour les avenirs aux interclubs à Saint Priest ! 10 équipes Filles et 21 équipes Garçons étaient présentes, Podium NVB filles, médaille d’or, Podium NVB garçons, médaille de bronze et NVB filles #équipe 2 se classe 5e. Très joli résultat ! Bravo à tous les nageurs et à leurs coachs Onder Yildirim et Marie Sala.

https://nvb-natation.com/wp-content/uploads/2021/11/Adrien-et-lecole-de-natation-2021-2022-640x481.jpg

Le groupe Avenirs : est la suite logique du groupe Pré-compétition. Les nageurs ont déjà une petit expérience du milieu compétitif, ils connaissent mieux leur corps et ont plus de capacité physique. L’objectif de la saison sportif va être d’obtenir les meilleurs résultats dans le championnat organisé par la Fédération Française de Natation. Parallèlement les corrections techniques viennent compléter l’année pour tendre vers de meilleurs résultats. Ce groupe est pour les plus expérimenté et plus âgée (9 -10ans  Avenir)

https://nvb-natation.com/wp-content/uploads/2021/11/Adrien-et-la-Promotion-Avenir-2021-2022-640x481.jpg

Pourquoi faire de la compétition ?

La compétition n’est pas faite pour tous, il faut aimer ce confronté aux autres et dépasser ses limites.

Si votre enfant a apprécié l’école de natation et veut continuer ce sport mais avec plus de pratique et d’exigence alors il sera le bienvenu en groupe compétition.

Il va apprendre l’ensemble des 4 nages (Papillon, dos, brasse et Crawl), mais aussi des éléments techniques spécifiques (culbute, virage, double coulée…), et utiliser du matériel (les palmes, le tuba frontal, les finguers….)

La natation course peut-être un très bon choix de sport en pratique compétitive !

Les nageurs développent l’ensemble de leur corps, de plus cette discipline ne développe pas de traumatisme physique du à la flottaison dans l’eau.

Les nageurs développent leur musculature, leur équilibre, leurs capacités pulmonaires ils apprennent la gestion du souffle. Il développe aussi leurs concentrations, leur représentation dans l’espace…

La natation est un sport dit « complet ».

Comment accédez au groupe compétition ?

Parfois votre enfant peut-être repéré par le staff du NVB lors des cours d’école de natation et une demande peut-être faite aux parents.

Sinon il va falloir s’inscrire au Test de sélection qui ont lieu en début de saison sportive (Septembre – Octobre).

L’entraineur en charge du groupe, établira des Tests qui permettrons de mesurer les aptitudes physiques, respiratoire et la concentration de chaque enfant.

C’est une pratique de compétition et les places sont limitées. Seuls les meilleurs seront retenue (il y a une dizaine de places pour chaque groupe).

Si votre enfant n’est pas retenue il y aura toujours de la place pour lui au NVB en groupe Loisir.

Une fois sélectionné, comment se passe son année en compétition ?

Pas de panique les nageurs vont être accompagné toute la première année afin de valider l’ensemble des diplômes qui leur donne accès aux compétitions (Sauv’nage, Pass’sport et Pass’compétition)

Une fois ces 3 diplômes en poches, le nageur pourra intégrer le circuit des compétitions.

Chaque groupe s’entraine de manière distincte :

  • Les Pré-compet suivent deux entrainements par semaine d’une durée de 1h30 à 1h45
  • Les Avenirs suivent trois entrainements par semaine d’une durée de 1h30 à 1h45

La saison commence en Septembre et fini fin Juin. Pendant les vacances scolaires des stages peuvent être organisé avec deux entrainements par jours ceci sont sur la base du volontariat.

Combien de compétition par années ?

Le terme compétition peu encadrer des évènements allant d’une demi-journée, à deux demi-journées, à une journée pleine voir très rarement deux journées pleines.

Il faut compter 8 à 10 évènements dans l’année principalement dans les piscines du département mais il arrive que certaine compétition soit plus éloignée.

Le déplacement sur les lieux de compétition est à la charge des parents (des groupes de co-voiturages entre parents peuvent être organisé). Lors des compétitions le nageur devra porter le couleur du NVB avec le bonnet et le Tee-shirt du club.

https://nvb-natation.com/wp-content/uploads/2022/03/Groupe-Avenirs-2-640x427.jpg
https://nvb-natation.com/wp-content/uploads/2022/03/Groupe-Pre-competitions-640x427.jpg


PRE-COMPÉTITION

Objectifs

Comprendre et apprendre les bases de la natation en compétition. C’est une initiation au milieu compétitif. Les nageurs de ce groupe doivent passer le pass’compétition. C’est l’ultime étape pour pouvoir participer à une compétition officielle de natation, le pass’compétition fait partie du programme de formation des nageurs mis en place par la FFN et l’Ecole Française de Natation. Contrairement aux étapes précédentes (le sauv’nage et le pass’sport de l’eau), le pass’compétition est spécifique à une discipline aquatique choisie par le nageur.

La saison commence en Septembre et fini fin Juin. Pendant les vacances scolaires des stages peuvent être organisés avec deux entraînements par jours ceci sont sur la base du volontariat.

Comment se passe son année en compétition ?

Les nageurs vont être accompagnés afin de valider l’ensemble des diplômes qui leur donne accès au compétition (Sauv’nage, Pass’sport et Pass’compétition). Une fois ces 3 diplômes en poches, le nageur pourra intégrer le circuit des compétitions.

Entraînements

pastedGraphic_3.png
AVENIRS

Objectifs

Acquérir la maîtrise progressive des aspects techniques et réglementaires requis par une pratique de compétition, dans chacune des nages, mais également dans le cadre des épreuves de 4 nages. Outre des meeting, les nageurs pourront participer au cours de la saison aux Interclubs Avenirs et Challenges Avenirs. Les nageurs ont déjà une petite expérience du milieu compétitif, ils connaissent mieux leur corps et ont plus de capacité physique.  Parallèlement les corrections techniques viennent compléter l’année pour tendre vers de meilleurs résultats.

Une compétition peut encadrer des événements allant d’une demi-journée à une journée pleine voir très rarement deux journées pleines. Il faut compter 8 à 10 événements dans l’année principalement dans les piscines du département mais il arrive que certaines compétitions soient plus éloignées. Lors des compétitions le nageur devra porter les couleur du NVB avec le bonnet et le Tee-shirt du club

La saison commence en Septembre et fini fin Juin. Pendant les vacances scolaires des stages peuvent être organisés avec deux entraînements par jours qui sont sur la base du volontariat.

Entraînements

pastedGraphic_5.png

SOUHAITEZ-VOUS REJOINDRE NOTRE CLUB DE NATATION ?

Nagez … vibrez … brillez …
c’est comme vous voulez
https://nvb-natation.com/wp-content/uploads/2021/09/newnvb-160x160.png